Douleurs cou : des conseils pour vous soulager

Les douleurs au cou sont en réalité assez fréquentes, et leurs origines peuvent être diverses.

C’est justement ce que nous allons voir dès à présent dans ce guide, qui vous permettra de tout comprendre. Nous allons vous expliquer comment faire pour soulager une douleur intense au cou. Vous souhaitez en apprendre davantage ? Nous allons tout vous dire ici.

Douleur cou : les différentes origines possibles

Les origines possibles de la douleur dans le cou sont multiples. Nous pouvons vous citer :

  • Les raideurs musculaires : c’est un problème connu par de très nombreuses personnes, et qui peut être provoqué par l’environnement (le travail par exemple, ou les habitudes de chacun). Cependant, les raideurs musculaires sont également provoquées par le stress. Lorsque vous vous sentez angoissé, stressé, vos muscles ont tendance à se tendre. Aussi, cela peut vous provoquer des douleurs dans le cou, plus ou moins importante
  • L’entorse cervicale : c’est ce qui arrive à toutes les personnes qui ont subi un accident de voiture. Vous connaissez certainement ce phénomène sous le nom de coup du lapin. Cependant, la pratique d’un sport à risque peut également provoquer ce coup du lapin. Bien évidemment, cela peut être à l’origine de douleurs très importantes, et notamment une douleur vaine cou côté gauche ou droit. Aussi, il est absolument nécessaire de consulter
  • L’arthrose : voilà la cause la plus probable de vos douleurs dans le cou, si vous avez plus de 40 ans. Qu’est-ce que l’arthrose ? C’est en réalité une usure prématurée du cartilage, au niveau des vertèbres cervicales. Le cartilage s’use, ce qui a pour effet le frottement des vertèbres entre elles. Bien évidemment, les douleurs sont très importantes, et il est nécessaire de vous soulager avec un traitement médicamenteux. L’arthrose cervicale peut aussi être à l’origine de vertiges, de migraines et de bourdonnements dans les oreilles
  • Le torticolis : un faux mouvement des muscles du cou, et c’est le torticolis assuré ! Les douleurs vives qui sont alors ressenties vont se dissiper, dans les prochains jours. Cependant, il est nécessaire de prendre du repos !

Nous vous avons présenté les différentes origines des douleurs dans le cou. Maintenant, nous allons nous intéresser au traitement de celles-ci.

Nous vous parlerons du traitement par la chaleur, par les médicaments, mais aussi par les plantes.

Soulager une douleur au cou : l’application d’une source de chaleur

Saviez-vous que la chaleur avait des propriétés vraiment très intéressantes, et notamment celle de détendre les muscles et d’anesthésier la zone douloureuse ? Aussi, en cas de douleurs au cou, nous vous conseillons vivement d’appliquer une source de chaleur. Par exemple, une bouillotte : la version classique de la bouillotte consiste en une poche que l’on remplit d’eau chaude, pour ensuite appliquer sur la zone douloureuse.

Cependant, il existe aujourd’hui d’autres versions de la bouillotte, par exemple celle remplie de graines de lin, qui génèrent de la chaleur et vous permettent alors de vous sentir mieux. N’hésitez pas à utiliser la bouillotte, en cas de douleur plus ou moins intense.

Douleur dans le cou : des traitements médicamenteux

Bien évidemment, il est tout à fait possible de soigner la douleur dans le cou avec un traitement médicamenteux :

  • Des antidouleurs
  • Des anti-inflammatoires, notamment pour les problèmes d’arthrose
  • Des myorelaxants, pour détendre les muscles de votre cou

Sachez aussi qu’il est possible de se soigner, notamment avec des infusions de plantes.

Douleur du cou : des plantes relaxantes pourront vous aider

Certaines plantes, prises en infusion, vous permettront de détendre vos muscles, et donc de diminuer la douleur. Quelles sont ces plantes ? Nous pouvons vous citer :

  • La lavande
  • La camomille
  • La valériane
  • La menthe poivrée

Ces infusions vous aideront, en plus de détendre vos muscles, à trouver le sommeil plus facilement.

De plus, vous pouvez en abuser, puisque ce sont des produits parfaitement naturels et inoffensifs pour votre santé. N’hésitez pas à vous préparer une infusion, pour vous sentir mieux.

Douleur intense cou : à quel moment consulter ?

Lorsque les douleurs au niveau du cou deviennent trop intenses, si vous ressentez une douleur au cou côté droit ou gauche qui vous handicape, et vous empêche de vivre votre vie normalement, alors il est fortement recommandé de consulter votre médecin.

Il est nécessaire de prendre le problème rapidement en charge.