5 exercices pour soulager les muscles du cou

Travail dans un bureau, long trajet en voiture, mauvaise position dans notre sommeil… Les muscles du cou sont sollicités tout au long de notre quotidien. Si, comme près de 80 % des Français, vous souffrez régulièrement de douleurs au cou, découvrez nos exercices pour soulager le muscle du cou.

Pourquoi a-t-on mal au cou ?

Le cou est une zone très délicate, car il est sollicité en permanence et il doit porter le poids de la tête. Dans notre quotidien, nous prenons souvent de mauvaises habitudes qui entraînent des douleurs cervicales. Mauvaise posture au travail ou pendant le sommeil, conduite d’une voiture pendant de nombreuses heures, mouvement brusque… Les origines du mal de cou sont multiples et provoquent de douloureuses tensions musculaires.

Il est difficile d’établir un diagnostic unique pour expliquer un mal de cou. Un mal de cou aigu se déclenche généralement subitement, la plupart du temps au réveil, et il s’estompera de lui-même au bout de quelques jours.

Si la douleur persiste au-delà de plusieurs semaines, il est essentiel d’aller consulter son médecin traitant ou un spécialiste. Il est probable qu’il s’agisse d’une pathologie chronique comme une arthrose du cou ou un problème aux vertèbres cervicales.

Les douleurs cervicales de type aigu ne sont pas dangereuses, mais elles sont très handicapantes au quotidien. Les gestes du quotidien deviennent compliqués et douloureux. Par exemple : conduire avec des difficultés à tourner la tête de gauche à droite est très risqué pour votre sécurité.

Exercices pour soulager votre cou

Vous avez régulièrement des douleurs au cou ? Suivez nos conseils pour soulager les muscles de vos cervicales. Attention, ne forcez jamais et veillez à faire des mouvements lents. Afin d’optimiser ces exercices, vous pouvez chauffer la zone du cou à l’aide d’eau chaude ou grâce à des coussinets chauffants. De plus, la chaleur permet de soulager les douleurs et de réduire les raideurs musculaires.

Pour décontracter votre nuque, vous pouvez mettre en application cet exercice : effectuez des rotations lentes dans un sens puis dans l’autre. Faire cet exercice vous permet d’assouplir vos cervicales. Vous pouvez le répéter trois fois par semaine à titre de prévention et pour réduire les douleurs.

Travaillez la flexion et l’extension de votre cou en penchant la tête de l’avant vers l’arrière pendant une minute. Ne faites pas de mouvements trop brusques et n’hésitez pas à stopper l’exercice si vous ressentez trop de douleurs.

À cause de la tension des muscles du cou, les épaules peuvent également provoquer des douleurs. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à faire des petits ronds avec vos épaules de l’avant vers l’arrière, puis de l’arrière vers l’avant. Vous pouvez également faire cet exercice pendant une minute.

Pour vous soulager, vous pouvez vous masser le cou. Faites ce massage de préférence le soir avec une préparation à base de camphre ou une huile spécifique (huile essentielle de lavande, huile essentielle de géranium ou huile de massage).

Un exercice simple à appliquer au quotidien et qui ne demande pas d’effort consiste à s’allonger sur le coussin Champ de Fleurs. Le coussin est adapté pour que votre tête soit parfaitement alignée avec votre colonne vertébrale et les picots en forme de fleurs de lotus vont stimuler la production d’endorphines. Grâce à ce coussin Champ de Fleurs, vos douleurs sont rapidement soulagées et vous profitez d’une sensation de détente et de plénitude. En complément, vous pouvez utiliser le NeckTrack qui permet d’améliorer l’afflux sanguin et qui favorise la circulation et la microcirculation sanguines.