Cinq conseils pour éviter d’avoir mal au cou

Si comme de nombreux Français, vous avez régulièrement mal aux cervicales, découvrez les bonnes postures à adopter en prévention du mal de cou !

D’où viennent les douleurs cervicales ?

Le mal de cou est une douleur très fréquente qui touche de nombreuses personnes de tous les âges. Les personnes qui passent de nombreuses heures devant un ordinateur ou au volant d’une voiture sont particulièrement touchées par les douleurs cervicales.

Torticolis, arthrose du cou, inflammations, douleurs spontanées sans cause évidente… Les origines sont multiples et sans être grave, le mal de cou n’en reste pas moins gênant. Les personnes qui souffrent d’un mal de cou ressentent des raideurs au niveau de la nuque ou des spasmes et éprouvent des difficultés à bouger la tête. Il est également possible que la douleur irradie jusque dans les bras ou provoque des maux de tête. Dans ces cas-là, il est recommandé d’aller consulter un médecin.

Quelles positions pour éviter d’avoir mal au cou ?

Afin d’éviter les douleurs cervicales, il est important d’adopter une meilleure position dans son quotidien. Par habitude, nos postures sont souvent mauvaises et provoquent des tensions au niveau des muscles des cervicales. Découvrez nos conseils simples à appliquer au quotidien.

Si vous travaillez dans un bureau, faites attention à bien adopter une posture idéale. La meilleure position consiste à avoir le dos bien droit et bien appuyé sur le dossier de la chaise. Il est également important que l’écran de votre ordinateur soit à la même hauteur que vos yeux. Il est donc déconseillé de travailler sur un ordinateur portable qui implique d’être penché, ce qui accentue les tensions musculaires. Il existe du matériel adapté afin de surélever un écran, n’hésitez pas à demander à votre entreprise afin que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions.

De plus, le fait de travailler dans un bureau vous impose de rester dans la même position pendant de nombreuses heures. C’est pourquoi il est important de changer régulièrement de position. Nous vous conseillons de vous lever, de marcher ou de vous étirer pendant cinq minutes toutes les heures. Aller chercher un papier à la photocopieuse, prendre un café à la pause avec ses collègues, aller poser une question à un collaborateur présent dans l’entreprise au lieu de l’appeler, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur… Il existe de nombreuses alternatives faciles à appliquer dans votre quotidien si votre poste vous le permet.

Adopter une bonne position se fait également la nuit. Il est important de choisir un oreiller qui s’adapte à la forme de votre cou afin d’éviter le mal de cou. Lorsque vous dormez, vous changez de position en moyenne 35 fois. Il faut donc un oreiller capable de pouvoir accompagner tous ces changements de position. Quel est l’oreiller idéal ? Afin d’éviter les tensions cervicales, lorsque vous posez votre tête sur l’oreiller, celle-ci doit être dans le prolongement de la colonne vertébrale.

Exercices et étirements pour réduire le mal de cou

Dans votre quotidien, veillez à faire des exercices et des étirements pour réduire et prévenir les douleurs du cou. Attention à ne pas forcer et il est conseillé que la zone soit chaude avant de la travailler. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude ou des coussinets thermiques.

Un exercice simple consiste à tourner la tête de gauche à droite en étant assis avec le dos bien droit appuyé et les mains sur les genoux. Vous pouvez ensuite passer aux flexions latérales qui consistent à balancer votre tête de l’avant vers l’arrière, comme si vous acquissiez.

Qui dit douleur au cou dit souvent douleur aux épaules. Afin de réduire ces douleurs, vous pouvez lever vos épaules jusqu’aux oreilles et les baisser. La position du lotus est également idéale pour éviter d’avoir mal au cou. Vous pouvez d’ailleurs faire des cours de yoga qui vont vous permettre de faire travailler vos muscles en profondeur et vous éviter d’avoir mal au dos ou au cou.

Chez vous, vous pouvez réduire vos douleurs et vous détendre grâce au coussin Champ de Fleurs. Il vous suffit de vous allonger dessus et de laisser les picots en forme de fleur de lotus agir sur la circulation sanguine pour détendre votre système nerveux. Vous êtes ainsi détendu et apaisé et vous profitez du soulagement immédiat de vos douleurs.

En complément, vous pouvez utiliser le NeckTrack qui permet de décompresser et d’étirer les vertèbres cervicales afin d’améliorer l’afflux sanguin vers les disques et éviter les tensions des cervicales.