Les meilleurs étirements pour prévenir les douleurs du cou

De nombreuses personnes se plaignent d’avoir régulièrement mal au cou. Il est possible de réduire ces douleurs en changeant ses mauvaises habitudes et en adoptant des postures recommandées.

Pourquoi a-t-on mal au cou ?

Le cou est composé de sept vertèbres cervicales qui sont sollicitées tout au long de la journée et même pendant la nuit. Pour assurer un bon maintien ainsi que des bons mouvements de rotation, de flexion et d’extension, les vertèbres doivent être maintenues les unes avec les autres grâce à un disque. Ce disque agit comme un amortisseur et permet de limiter les frottements. Il suffit que ce disque soit abîmé pour provoquer des douleurs au niveau du cou. Mais ces douleurs peuvent également survenir à cause de muscles contractés ou de tendons irrités.

La majorité des douleurs au cou surviennent avec l’âge à cause de l’usure des vertèbres cervicales. Ces douleurs peuvent aussi apparaître chez des patients qui ont sollicité de façon trop intense leur cou et qui souffrent donc d’une fatigue musculaire ou d’une atteinte au niveau des cartilages ou des vertèbres. Une inflammation au niveau du cou peut également apparaître subitement à la suite d’une mauvaise position qui provoque des tensions au niveau des muscles des cervicales.

Qu’il s’agisse d’un torticolis, d’une arthrose du cou, d’une inflammation ou de douleurs spontanées, les douleurs au cou peuvent être handicapantes. Le moindre mouvement devient compliqué et les personnes qui souffrent de douleurs cervicales ressentent des raideurs au niveau de la nuque.

Afin de prévenir et de réduire ces douleurs cervicales, il existe de nombreux exercices faciles à appliquer au quotidien.

Quels exercices pour étirer votre dos en prévention du mal de cou ?

Lorsqu’elles ne sont pas chroniques, les douleurs au cou apparaissent principalement à cause du stress ou d’une mauvaise position. Travailler face à un ordinateur, conduire pendant de nombreuses heures, porter des charges lourdes, avoir un oreiller non adapté, font partie de ces gestes du quotidien qui peuvent provoquer des douleurs cervicales.

La zone cervicale peut être étirée pour prévenir mais également pour soulager les douleurs au cou. En plus, ces étirements profiteront également aux épaules, au dos et à la tête. Avant de réaliser ces exercices, il est essentiel de savoir qu’il faut adopter des mouvements lents et ne jamais forcer au risque de se faire encore plus mal. Il est également conseillé de chauffer l’articulation que vous souhaitez étirer grâce à des coussinets thermiques ou de l’eau chaude.

Un premier exercice facile à réaliser consiste à tourner la tête de chaque côté en ayant le dos bien droit et les mains sur les genoux. Cet exercice peut être réalisé en quelques secondes sur le lieu de votre travail et vous permet en plus de faire une petite pause.

Toujours dans la même position, vous pouvez continuer en faisant des flexions latérales ainsi que des flexions vers l’avant et vers l’arrière. Pour les flexions latérales, vous devez approcher votre oreille le plus près de votre épaule et alterner de gauche à droite. En ce qui concerne les flexions vers l’avant et vers l’arrière, vous devez pencher la tête vers l’arrière puis vers l’avant en veillant bien à ne pas courber le dos.
Si vos épaules souffrent à cause d’une douleur au cou, vous pouvez également les lever pour qu’elles touchent les oreilles.

Certains exercices se déroulent au sol comme l’étirement du papillon qui consiste à mettre ses mains derrière sa nuque avec les coudes sur les côtés du visage. Vos bras doivent être sur les côtés afin que vos coudes puissent toucher le tapis pour que l’ensemble des muscles soit parfaitement étiré.

Le dernier exercice est connu puisqu’il s’agit de la position du lotus. Pour ce faire, vous devez vous asseoir au sol avec les jambes en tailleur. Si vous êtes assez souple, vous pouvez mettre vos pieds au-dessus du genou opposé. Vous pouvez ensuite rester dans cette position en gardant le dos bien droit et vous pouvez même en profiter pour faire tous les exercices expliqués ci-dessus.

Si vous souhaitez facilement prévenir les douleurs cervicales sans aucun effort, vous pouvez également vous procurer un tapis d’acupression. Le tapis Champ de Fleurs est très réputé et vous permet d’entretenir vos articulations et vous procurer un sentiment de bien-être. En vous allongeant tout simplement sur un tapis Champ de Fleurs, vous profitez des bienfaits des picots qui vous permettent de stimuler la production d’endorphines.

Découvrir le Champ de Fleurs