Soulager le mal de cou

Le mal de cou est très fréquent. Il peut s’agir d’une cervicalgie, d’un torticolis, des conséquences d’une hernie discale, d’une douleur liée à de l’arthrose… Les causes sont multiples. Mais comment soulager le mal de cou qui est vraiment très pénible à vivre ? Découvrez les traitements du mal de cou et les exercices à faire pour vaincre les douleurs cervicales.

Le traitement du mal de cou

Le traitement du mal de cou peut se faire de différentes façons : vous pouvez consulter votre médecin pour qu’il vous donne un traitement contre le mal de cou mais pouvez aussi essayer des remèdes naturels contre ces douleurs de nuque très handicapantes.

Les médicaments pour soulager le mal de cou

Le traitement du mal de cou dépendra de la pathologie dont vous êtes atteint, si le mal de cou s’est déclaré à la suite d’un faux mouvement ou si la cause est liée à autre chose.

En fonction de la cause du mal de cou, de l’intensité de la douleur et de son inflammation, vous pourrez avoir comme traitement des médicaments analgésiques tels que l’aspirine, le paracétamol, le diclofénac ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Vous pouvez également masser la zone douloureuse de votre cou avec une crème anti-inflammatoire. Des relaxants musculaires peuvent être utiles pour soulager le mal de cou. Évitez l’automédication, votre médecin généraliste sera le plus à même de vous prescrire un traitement contre le mal de cou. S’il le juge nécessaire, il vous prescrira une minerve à porter quelques jours.

Le traitement du mal de cou par des remèdes naturels

Avant de prendre un traitement contre le mal de cou à base de médicaments, vous pouvez essayer de vous soulager avec les remèdes naturels suivants :

  • Le massage : très important pour soulager le mal de cou, il détendra vos muscles. Vous pouvez masser la zone douloureuse avec des crèmes à base de camphre, avec de l’huile Paramarvel ou encore avec de l’huile essentielle de lavande.
  • L’acupression : il s’agit d’une technique naturelle chinoise pour soulager le mal de cou. Cousine de l’acupuncture mais agissant sans l’utilisation d’aiguille, le principe est d’effectuer des points de pression sur la zone douloureuse. Vous pouvez pratiquer l’acupression chez vous grâce à l’achat d’un tapis fleur de lotus par exemple. Après une séance, vous vous sentirez relaxé et n’aurez plus mal, les points de pression délivrant des endorphines, hormones anti-douleurs, dans votre corps.
  • Le chaud et le froid : l’application d’une poche de glace ou d’une compresse chauffante sur la nuque permettront de vaincre la douleur.
  • Le bain au sel d’Epsom : composé de magnésium et sulfate, ce sel est analgésique et relaxant.
  • Les épices comme le curcuma, le gingembre ou le poivre de Cayenne : en infusion, ces épices ont des propriétés anti-inflammatoires naturelles.

Découvrir le Champ de Fleurs
Les remèdes naturels comme traitement du mal de cou que nous énonçons ici ne sont que des exemples, il en existe beaucoup. Pour soulager le mal de cou, vous pouvez faire des exercices précis.

Exercices contre le mal de cou

Des exercices contre le mal de cou vous soulageront rapidement ! La partie du cou étant fragile, il va falloir faire des étirements doux. À la moindre douleur, arrêtez l’exercice. Faites les exercices contre le mal de cou plusieurs fois par jour. Ils soulageront non seulement votre mal de cou mais seront également préventifs.

Le premier exercice contre le mal de cou que nous vous proposons est de tourner lentement le cou à droite et à gauche. Faites-le assis sur une chaise. Une fois votre cou d’un côté, restez dans cette position quelques secondes avant d’aller de l’autre côté.

Le deuxième exercice contre le mal de dos est de placer son oreille le plus près possible de son épaule. Restez quelques secondes dans cette position puis penchez la tête de l’autre côté.

Le dernier exercice contre le mal de cou consiste à pencher la tête vers l’arrière, tenir la position quelques secondes puis pencher la tête vers l’avant. Cet exercice se fait également dans une position assise.

Pour avoir des résultats plus rapides, vous pouvez par exemple tester des instruments de décompression vertébrale comme le Necktrack. Utilisé en complément de la crème Oléocure, il pourra soulager le mal de cou.